Kit Média // Vidéo & Réseaux sociaux 2023 : Chiffres-clés et bonnes pratiques
Objectif
La vidéo se démarque au fil des années comme le format incontournable sur les réseaux sociaux. Format unique sur YouTube, considéré comme un “moteur de recherche vidéo”, et plus récemment sur TikTok avec l’avènement du format court et vertical, il est de plus en plus mis en avant sur Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook. Nous avons analysé le succès de la vidéo sur les réseaux sociaux pour le rendre plus tangible et accessible.
Public concerné
Outil tout-en-un de gestion de réseaux sociaux, Agorapulse, en partenariat avec PlayPlay, plateforme de création vidéo, et J'ai un pote dans la com, média référent de l'actualité créative et digitale, a produit une étude intitulée « Vidéo & Réseaux sociaux 2023 : Chiffres-clés et bonnes pratiques » pour aider tous les professionnels du marketing à développer leur présence, leur visibilité et leur impact sur les réseaux sociaux.
Résumé de l'ebook
Cet ebook est une étude d'envergure sur la vidéo dans les réseaux sociaux : comment elle est utilisée, et comment en faire un canal rentable.
Agorapulse a utilisé pour cette étude les données anonymisées de l'activité vidéo de ses clients, dans le monde entier et sur les réseaux sociaux suivants : LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok, YouTube. Pour avoir un échantillon diversifié et équilibré, certains filtres ont été mis en place, détaillés en introduction.
D'abord, la place de la vidéo par rapport aux autres types de contenu est analysée pour chaque réseau social, et selon les secteurs d'activité. Ensuite, différents facteurs sont analysés pour détailler l'engagement sur les vidéos, par pays et réseau social, notamment la taille de la communauté, le moment où les vidéos sont publiées, et la teneur de la légende qui les accompagne.
Tout au long de l'étude, retrouvez les conseils qualitatifs de PlayPlay, agrémentés d'exemples qui aident les lecteurs à mettre en place une stratégie vidéo qui performe sur les réseaux sociaux. À la fin, des études de cas en B2C et B2B mettent en lumière des stratégies vidéo d'entreprises réelles sur les réseaux sociaux.
Add a caption...
Add a caption...
Add a caption...
Conclusions / Infos-clés
Chapitre 1 : La vidéo, reine des réseaux sociaux ?
Sur LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter, le format le plus posté n'est pas la vidéo, mais la photo. Or la vidéo est le format le + engageant sur LinkedIn et Instagram (p. 7-19).
Sur LinkedIn, les publications qui génèrent le plus d’engagement sont les lives (29 engagements par live en moyenne) (p. 8).
La vidéo est 5 fois plus engageante sur TikTok que sur YouTube (engagement moyen sur les vidéos TikTok : 594, contre 108 sur les vidéos YouTube) (p. 17).
Le meilleur engagement (1225 en moyenne) est observé sur les Reels Instagram dans l’Education (tous secteurs, réseaux sociaux et formats confondus) (p. 25).
Nous avons identifié 6 types de vidéos incontournables dans toute stratégie social media, dont les vidéos de lancement de produit, les vidéos pédagogiques et les vidéos de marque employeur (p. 37-42).
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'un bon engagement vidéo sur les réseaux sociaux, et comment l'obtenir ?
En France, les vidéos qui génèrent le plus d’engagement sont celles publiées sur TikTok (713 en moyenne), Instagram (260 en moyenne) et Facebook (194 en moyenne) (p. 44-47).
La France est le pays qui comptabilise le plus d'engagement sur ses vidéos LinkedIn (37 en moyenne) (p. 46).
Plus la taille de la communauté est petite, plus le taux d’engagement moyen sur les vidéos est important (p. 48-50).
En France, le dimanche semble être la journée qui génère le plus d’engagement pour le format vidéo sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Le samedi est le jour d’engagement le plus fort pour TikTok. C'est le mardi pour LinkedIn (p. 51-55).
Les vidéos les plus engageantes ont des légendes courtes sur Instagram, Facebook, Twitter et TikTok, mais des légendes longues sur LinkedIn et YouTube (p. 59-62).
Les textes sans liens marchent mieux sur tous les réseaux sociaux, sauf YouTube (p. 63-66).
Les textes sans hashtags marchent mieux sur LinkedIn, Twitter et TikTok, mais les textes avec hashtags marchent mieux sur Instagram, Facebook et YouTube (p. 67-69).
Nous avons identifié 11 conseils-clés pour créer une vidéo performante sur les réseaux sociaux, dont l'intégration de sous-titres, d'un appel à l’action final, et l'adaptation aux codes de chaque réseau social (p. 70-75).
Chapitre 3 : Comment les marques utilisent-elles la vidéo pour booster le ROI de leur réseaux sociaux ?
En B2C, les marques peuvent placer les vidéos ludiques au centre de leur stratégie d’acquisition (p. 77-81).
En B2B, les vidéos peuvent servir à gagner en notoriété sur un marché de niche (p. 82-84).
Nous avons identifié 8 tendances vidéo qui permettent d'améliorer le ROI en marketing, dont le User Generated Content, le zero-click content et le “recyclage de contenu” (p. 85-91).
Engagement moyen sur les vidéos de chaque réseau social, pays par pays, en fonction de la présence de liens dans la légende (chapitre 2, partie 4, p. 63-66)
Engagement moyen sur les vidéos de chaque réseau social, pays par pays, en fonction de la présence de hashtags dans la légende (chapitre 2, partie 4, p. 67-69)